CPN BRABANT Index du Forum CPN BRABANT
Nous avons décidé d'ouvrir ce forum afin d'être en contact avec vous.
Vous avez besoin de renseignements, un site semi naturel est en danger dans votre commune, une espèce est victime de la chasse ...
Nous sommes à votre disposition.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Val d'Or

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    CPN BRABANT Index du Forum -> Classement de sites semi naturels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le_Babelleir
Invité

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Val d'Or Répondre en citant

Idea Coucou Sttaf Cool

Depuis de nombreuses années, je m'intéresse à la protection des grenouilles dans ma commune.
Je remarque que de nombreux sites marécageux ont disparus et que
d'autres sont menacés. Confused
Je me permets de t'écrire afin de te demander d'agir pour la
protection de la partie restante du Val d'or et du bosquet sur le territoire
de la Commune de Woluwé Saint Lambert.

Je te remercie d'avance.
Alain Wink
staff

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain,

Voici notre action pour le Val d'Or.

Staff

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17,rue du Charme - 1190 Bruxelles.

Objet : Classement du Val d'Or.

Monsieur Daniel Frankignoul
Echevin de l'Echevin de l'Environnement
Hötel communal avenue Paul Hymans,2
1200 Bruxelles.

Monsieur l'Echevin,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mon inquiètude concernant la zone

marécageuse du Val d'Or.

En effet, depuis plusieurs années, je constate que ces zones sont en voie de disparition.

Elles sont menacées par la spuculation immobilière et qui fait disparaître

la faune sauvage vivant dans ces milieux.

Il reste à l'heure actuelle qu'une seule zone marécageuse sur le Val d'or,

celle-ci mérite d'être conservée afin que les générations futures puissent encore observer la

faune sauvage dans votre commune.

Je joins une photo afin de vous sensibiliser dans ce dossier.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à la présente et je prie de croire,

Monsieur l'Echevin, en mes sentiments les plus distingués.

Le Président
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Babelleir
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink coucou Staff

Voici une réponse:

Monsieur,

Votre courrier électronique du 11 septembre dernier concernant la conservation de la zone marécageuse du Val d'Or à Woluwe-Saint-Lambert nous est bien parvenu et a retenu toute l'attention du Secrétaire d'Etat Emir Kir.
Il nous faut tout d'abord rappeler le contexte du développement de ce site: il s'agit d'une ancienne carrière de sable et d'argile exploitée jusqu'à la deuxième guerre mondiale, et qui fut ensuite utilisée comme décharge. Depuis 1970, le terrain, abandonné, est en friche.
Un PPAS permet de lotir le site depuis 1991, plusieurs projets d'urbanisation ont été déposés depuis mais aucun permis n'a été obtenu, notamment à cause de la pression des riverains qui refusent de perdre la jouissance d'un vaste espace vert sauvage, mais aussi à cause des risques liés aux excavations et donc à la mise à ciel ouvert de l'ancienne décharge.
En 2001, le PRAS a clairement distingué deux zones sur le site du val d'or : une zone d'habitat et une zone verte, s'étendant chacune sur la moitié du terrain. La commune a également mis son PPAS en révision depuis.
En 2003, une asbl a demandé la protection légale, en application des prescriptions patrimoine du CoBAT du site du val d'or. Ses statuts n'étant pas conforme à la définition du CoBAT, la demande n'était pas recevable. Une nouvelle demande a été introduite en 2006. Celle-ci est en cours de traitement.
Toutefois, à l'analyse des dossiers antécédents, l'administration a indiqué à Monsieur Kir qu'il semblait injustifié de vouloir assurer la préservation de ce site par l'outil de la protection patrimoniale. En effet, tant l'inscription sur la liste de sauvegarde que le classement doivent rester des mesures exceptionnelles basées sur des arguments scientifiques irréfutables et dans le cas présent, les arguments scientifiques qui plaident pour cette protection sont faibles. Protéger un tel site par le biais des procédures « patrimoniales » aurait des répercussions négatives sur l'appréciation générale des autres sites protégés.
La conservation du site du Val d'Or devrait à notre sens constituer une priorité dans le cadre d'une politique urbanistique locale réfléchie de création ou de confirmation d'espaces verts par l'intermédiaire de plans urbanistiques ou lors de l'accompagnement de permis d'urbanisme.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expresion de mes salutations distinguées.

Pascale Ingelaere
Celulle Monuments et Sites
Cabinet du Secrétaire d'Etat Emir Kir
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
Botanic Building - 10 Bd Saint-Lazare - 1210 Bruxelles
02/506.34.04 - 0475/237.269 - fax 02/511.88.59
Le_Babelleir
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Rencontre avec Evelyne Huytebroek Répondre en citant

Very Happy Coucou Staff,

Ici une invitation, que j'ai reçue, du groupe Ecolo WSL

Bonjour!

Comme je vous l'avais annoncé lors de notre AG du 19/9, au mois d'octobre nous aurons le plaisir de recevoir la ministre Evelyne Huytebroek.

Cette AG extraordinaire est organisée en collaboration avec les locales Ecolo de WSP, Etterbeek et de la périphérie est.

Au programme: "Bilan de 3 années d'action à la Région bruxelloise". C'est le moment de venir constater ce que peut réaliser concrètement Ecolo dans notre Région.
Cela sera l'occasion d'un débat ouvert et franc:

Vous appréciez son action? Venez l'encourager! Vous n'ètes pas satisfait? Venez le lui dire pour influer sa politique! Vous ne savez pas encore ce qu'elle a réalisé? Alors venez l'entendre et réagissez...

Nous avons collecté les questions (pour WSL) qui ont été soumises par certains d'entre vous. Celles-ci ont été transmises au cabinet pour nous assurer de recevoir des réponses circonstanciées lors de la visite d'Evelyne. Voici les thèmes abordés:
1) Inondations dans la vallée de la Woluwe
2) Urbanisme et PMR (accès Wolubilis)
3) Promenade verte le long de la Woluwe
4) Bosquet et marais derrière le bâtiment HP le long de la Woluwe
5) Val d'Or
6) Mobilité
7) Plans de déplacement des entreprises
Cool Promotion du Wifi en RBC

Bien entendu vous êtes attendus nombreux à cette soirée exceptionnelle qui est ouverte à tous!

Rendez-vous:
Le MERCREDI 17 OCTOBRE à 19H45, à la salle du "250" ,
250, av. Parmentier à Woluwe St Pierre (près du coin de la rue au Bois)
Pour y arriver: soit en co-voiturage; soit en vélo, soit par le STIB: bus 36.

Au plaisir de vous y retrouver!

http://fr.youtube.com/watch?v=_AIAhPW6v5Q

Wink
staff

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici une nouvelle action pour le Val d'Or :

Un Communiqué de presse du Babelleir:

http://babelleir.be/data/pdf/origine.php?lng=fr&pdfdocid=2

Et :

http://fr.youtube.com/watch?v=hb9yxiMiPl4

Bonne Lecture.

Staff
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Babelleir
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Coucou,

la première réponse
Citation:
De : elio@ps.be
Objet : RE: Nos batraciens sont en danger !
Date : 29 octobre 2007 18:49:57 GMT+01:00

Bonjour,

Votre message m'est bien parvenu et j'en ai pris connaissance avec attention. Immédiatement, je le transfère vers l'un de mes collaborateurs qui y donnera suite dans les meilleurs délais.

Très cordialement,

Elio Di Rupo
Boulevard de l'Empereur 13
1000 Bruxelles

à suivre...

@+ Cool
Le_Babelleir
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Coucou Staff

Ceci pour faire taire les mauvaises langues... Razz
Citation:
Bonjour,

Votre mail du 29 octobre dernier sur les batraciens en danger nous est bien parvenu et nous vous en remercions.

L'actualité politique chargée a retardé quelque peu notre réponse mais c’est avec intérêt que nous avons découvert votre dossier de presse.

Ecolo ne peut que se réjouir de vos interventions pour défendre un pan de biodiversité en très forte régression partout mais en particulier sur le territoire de la Région bruxelloise.

Bien que j'imagine que vous soyez en contact, je transmets votre dossier aux représentants Ecolo de la commune de Woluwé, dans l’espoir qu’ils pourront vous soutenir dans l’obtention d’une meilleure application sur le terrain des législations en la matière.

J'informe également le cabinet de Madame Huytebroeck de votre souci et du caractère extrêmement positif de votre démarche.

D'une manière plus globale, j'imagine que vous avez connaissance des diverses initiatives de protection et de soutien aux bénévoles actifs dans la protection des batraciens prises par l'association Natagora (www.natagora.be). Leur projet sur la nature au jardin vise à garder le caractère "sauvage" aux différents jardins urbains, contribuant de la sorte à éviter les situations décrites dans votre dossier.

Vous souhaitant plein succès dans vos démarches, je vous prie de recevoir, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Isabelle Durant
Co-Présidente
Ecolo

@+ Wink
Alain
staff

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Source: Le Babelleir.
staff

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une nouvelle enquête est lancée.

Lire ce lien :

http://www.woluwe1200.be/vie-communale/democratie-locale/participation-citoyenne/enquetes-publiques/fichiers/ppas-60-ter

Merci de réagir.

Source: Commune Woluwe Saint Lambert.

Staff
staff

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour ce site.

Lire ce lien :

http://www.woluwe1200.be/vie-communale/democratie-locale/participation-citoyenne/commissions-de-concertation/fichiers/cc_320_pv

Source: Commune de Woluwe Saint Lambert.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    CPN BRABANT Index du Forum -> Classement de sites semi naturels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: