CPN BRABANT Index du Forum CPN BRABANT
Nous avons décidé d'ouvrir ce forum afin d'être en contact avec vous.
Vous avez besoin de renseignements, un site semi naturel est en danger dans votre commune, une espèce est victime de la chasse ...
Nous sommes à votre disposition.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Action pour la Protection de la Moulouya au Maroc
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    CPN BRABANT Index du Forum -> Classement de sites semi naturels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
staff

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salam Aalaykoum,

D'autres Vidéos sur la catastrophe de FADESA et les innondations de Saïdia:

http://youtube.com/watch?v=GCf8_MW2PHY

http://www.youtube.com/watch?v=qGvVNQP0n2Q&feature=user

Salutation
S/ BENATA Mohamed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

23 janvier 2009

Bonjour Madame/Monsieur,

J'ai vu ce posting sur votre site web concernant l’action pour la protection de la Moulaya au Maroc, et j’ai souhaité juste signeler le faite que ceci n'était pas une reponse de la part de Ramsar sur ce sujet. Ceci n'était qu'une auto-réponse hors-bureau ("out of office auto reply") lorsque j'était hors du bureau pour la réunion régionale africaine en préparation pour la 10ème conférence des parties contractantes , tenu au Cameroon (quand j'etait assistante conseillère pour la région d'afrique. Le secretariat de Ramsar a envoyé plusieurs réponses à ce sujet et ce ne sera pas juste de laisser ceci sur votre site web.

Sincères salutations,

Evelyn Parh Moloko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17, rue du Charme - 1190 Bruxelles

Bruxelles, Vendredi 23 janvier 2009.

Bonjour,

Nous n'avons jamais reçu de réponse concernant la moulouya au Maroc de la part de Ramsart à ce sujet.

Nous vous invitons à visiter ce lien
http://www.cpnbrabant.eu/articles.php?lng=fr&pg=210

D'après des renseignements que nous avons reçu des travaux autoroutiers seraient organisés sur

ce site est classé zone humide par la Convention de Ramsar.

Le Président.
staff

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

En tant que militant Ecologiste, j'ai fais tout mon possible pour sensibiliser le public et les politiques sur la nécessité de faire quelque chose pour sauver le Site Ramsar de la Moulouya.
Malheureusement, malgrè nos efforts le Gouvernement Marocain continue son oeuvre destructrice de ce SIBE d'un grand intérêt biologique: Les travaux, inutiles, de l'Autoroute sont en cours de fragmenter les Habitats et partager le SIBE en deux, les travaux d'un grand canal d'évacuation de crue et sa bétonisation et aussi en cours, d'autres projets comme le prélèvement d'eau sur le débit environnemental et le rejet des eaux usées dans ce SIBE sont envisagés et leur exécution va impacter très négativement ce Site Ramsar.
J'avais solicité Mr Bamba et la Convention Ramsar d'intervenir auprès des autorités Marocaines pour réaliser une expertise de la situation dramatique du SIBE de l'Embouchure de la Moulouya, mais malheureusement, Rien n'a été fait dans ce sens.
Maintenant et au moment ou le Monde se prépare à célèbrer le Jour Mondial des Zones Humides, je lance un appel solonnel à la convention de Ramsar pour déléguer une commission d'expert sur place pour évaluer la situation et les risques qui menacent le devenir de ce SIBE Ramsar de la Moulouya. Nous sommes sur place et nous sommes prêts à collaborer en tant qu'écologistes à toute expertise.

Très cordialement,
S/ BENATA Mohamed,
Président de l'Espace de Solidarité et de Coopération de l'Oriental,
Membrte fondateur de l'Ecoloplateforme du Maroc du Nord
staff

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salam aalaykoum,

La présente Vidéo montre les écologistes Marocains de l'Ecolo plate forme du Maroc du Nord qui ont surpris les engins du Ministère de l'Equipement entrain de détruire la Réserve naturelle du SIBE Ramsar de la Moulouya.
Ces travaux sont réalisés sans respect de la Loi 12-03 en vigueur qui stipule des études d'Impact avant tout projet et en contradiction avec les conventions Internationales ratifiées par le Maroc notamment la Convention Ramsar:

http://www.youtube.com/watch?v=geWbgBcfAcQ

Cordialement,
S/ BENATA Mohamed
staff

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oujda : la Journée Mondiale des Zones Humides 2009 / Communiqué de presse
11/02/2009

Communiqué de Presse JMZH 2009

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides (JMZH) et pour commémorer la signature en 1971 de la convention RAMSAR, l’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO) a organisé un séminaire avec la participation de ses différents partenaires de la Société civile, des enseignants universitaires, des décideurs et des experts en environnement notamment les associations de protection de l’Environnement dans l’Oriental groupées en collectif dans l’Ecoloplateforme du Maroc du Nord et avec l’appui financier du Ministère Français des affaires Européennes et étrangères et de l’Institut de Recherche et Développement (Ird).

Le slogan qui a été choisi par le secrétariat Permanent de la convention RAMSAR pour cette année : « D’Amont en Aval, Les Zones Humides nous relient les uns aux autres », revêt une grande importance car il met en exergue l’interdépendance qui existe entre les différents acteurs et utilisateurs de l’eau existant au niveau des bassins hydrographiques.
Lire la suite

S/ BENATA Mohamed
staff

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Nous avons reçu ce mail:

Bonjour,

Je voudrais avoir des renseignements concernenant ce sujet : http://forum.cpnbrabant.be/viewtopic.php?p=2134

En fait, je suis en dernière année Bachelor en Tourisme et mon sujet de mémoire est : "L'impact du tourisme sur le Maroc", qu'il soit positif ou négatif.

J'en suis à la fin maintenant, et je suis arrivée au cas de l'impact écologique avec Saïdia Mediterranea.

Je voudrais avoir une mise à jour concernant le sujet ou si possible, un moyen de rentrer en contact avec Mr. Benata.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Maskoub Amal
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    CPN BRABANT Index du Forum -> Classement de sites semi naturels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: