CPN BRABANT Index du Forum CPN BRABANT
Nous avons décidé d'ouvrir ce forum afin d'être en contact avec vous.
Vous avez besoin de renseignements, un site semi naturel est en danger dans votre commune, une espèce est victime de la chasse ...
Nous sommes à votre disposition.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ENQUÊTE PUBLIQUE : LE MEYLEMEERSCH

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    CPN BRABANT Index du Forum -> Classement de sites semi naturels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
staff



Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 1784
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2005 5:40 pm    Sujet du message: ENQUÊTE PUBLIQUE : LE MEYLEMEERSCH Répondre en citant

ENQUÊTE PUBLIQUE: LE MEYLEMEERCH




Parc d'entreprises de la SDRB

Anderlecht : route de Lennik. Viabilisation du site entre Erasme et le cimetière, à proximité de la vallée du Vogelzangbeek, 
afin d’y accueillir de futures activités productives.
Enquête publique jusqu’au 15 septembre 2005.
Commission de concertation le 21 septembre 2005.
Contactez Delphine Termolle delphine.termolle@ieb.be

Source :

LA LETTRE D'IEB



INTER-ENVIRONNEMENT BRUXELLES
Rue du Midi, 165
1000 Bruxelles
Tel. : 02/223.01.01.
Fax. : 02/223.12.96.
Email: delphine.termolle@ieb.be
Site : http://www.ieb.be
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff



Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 1784
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2005 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Voici la réponse IEB :

Cher Monsieur,

La SDRB est propriétaire d'un terrain, situé entre l'hôpital Erasme et le cimetière. Donc à forte proximité de la vallée du Vogelzang. Ce terrain est cultivé pour sa plus grande part; sa partie sud comporte une allée de saules tétards, une ancienne ferme et un verger.

La SDRB vient donc de déposer une demande de permis d'urbanisme pour :
- la viabilisation du site : c'est-à-dire la réalisation des voieries, de l'égouttage, des chemins pour piétons ainsi que la préparation des zones de construction.
- la construction d'un pavillon d'entrée.
- l'aménagement d'un rond-point pour l'accès au site route de Lennik.
- l'emplacement d'une publicité associé à l'enseigne.

La zone de construction sera réservée aux activités productives. La priorité sera donnée aux activités tournées vers la haute technologie, la production de services matériels et de biens immatériels.
Ces constructions seront réparties en trois zones, implantées autour d'un espace central planté et engazonné.
Le bas du site et le vallon le long du cimetière seront exempts de nouvelles constructions et serviront aux passages des canalisations et à l'aménagement de promenades. (mais personnellement je trouve que les constructions futures sont trop proches de ces zones).

Les saules tétards et le verger seront conservés et soumis à un entretien appoprié. Par contre, aucun aménagement n'est prévu pour la ferme.

Si vous désirez plus d'informations vous pouvez venir consulter le dossier chez IEB ou au service bâtisses de la commune d'Anderlecht (de 8h30 à 11h30 toute la semaine, le lundi également le soir de 18h à 20h). Vous pouvez bien sûr me téléphoner mais aussi vous adresser au Comité du Vogelzang qui suit ce projet depuis quelques années (ccnvogelzangcbn@easynet.be). D'ailleurs, nous nous présenterons ensemble à la réunion de concertation du 21/09.

Bien à vous,

Termolle Delphine - Chargée de mission en environnement
Inter-Environnement Bruxelles
Rue du Midi, 165
1000 Bruxelles
Tel. : 02/223.01.01.
Fax. : 02/223.12.96.
Email: delphine.termolle@ieb.be
Site : http://www.ieb.be


Dernière édition par staff le Lun Déc 17, 2007 11:41 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff



Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 1784
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Nous avons reçu des nouvelles de ce dossier.

Voici le texte :

OGM
Anderlecht : allée de la Recherche, 4 (PPAS Meylemeersch modificatif 2). Demande de permis mixte par SA Eurobiotec Brussels pour exploiter un laboratoire de microbiologie comportant de nombreuses installations techniques, 44 emplacements de parking à l'air libre et dont les activités nécessitent l'usage d'OGM.
Enquête publique jusqu'au 15 décembre 2006.
Commission de concertation le 20 décembre 2006.

Contactez Delphine Termolle

Source: Inter Environnement Bruxelles.

Staff
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff



Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 1784
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Actuellement, une nouvelle enquête publique est en cours (21/03-4/04) pour le projet "Erasmus Sud" de la SDRB. La réunion de concertation aura lieu le 18/04.
 
Veuillez trouver, en annexe, les remarques de la CCN Vogelzang CBN concernant le projet de la SDRB. La demande pour obtenir le permis d’urbanisme et d’environnement vise la réalisation de la première construction du parc industriel sur le site du Meylemeersch (vallée du Vogelzangbeek). Nous vous rappelons que ce site a fait l’objet de nombreuses actions en faveur de sa protection, mais son affectation au PRAS et la mise en attente de la deuxième phase du classement ont permis le développement de ce projet qui, initialement, était inacceptable.
 
Notre opposition à sa réalisation, renforcée par une pétition qui a récolté 2041 signatures, a obligé la SDRB d’adapter son projet à nos remarques, aux avis de l’IBGE et de la Commune et aux multiples conditions du certificat d’urbanisme délivré. Les valeurs biologiques et esthétiques du Meylemeersch seront donc partiellement sauvegardées, mais une affectation mal choisie pour la ferme, une gestion non adéquate du site et la construction des bâtiments pourront encore faire de sérieux dégâts. Tout défendeur du Meylemeersch pourra donc reprendre nos remarques et recommandations exprimées dans notre lettre en annexe. De même, toute intervention en faveur d’un permis conditionnel auprès des administrations concernées pourrait contribuer à équilibrer ce projet de façon à assurer la pérennité d’une partie de ce paysage exceptionnel. Nous invitons tout le monde à intervenir à son niveau pour soutenir notre démarche.
C'est surtout la réaffectation de la ferme du Meylemeersch qui nous inquiète encore. Cette réaffectation est en suspens (et ne fait pas partie de cette demande!), mais en absence d'une proposition concrète pour en faire une "Ferme pour Enfants", la SDRB suggère à nouveau une affectation Horeca. En effet, notre proposition pour un projet éducatif et didactique était soutenue par la Commune, mais celle-ci semble avoir changé d'avis. Dommage ! Mais, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir (!) et nous allons tenter de sensibiliser le monde politique en faveur de ce projet, car finalement, c'est eux qui décideront si nous avons droit à une future génération qui sera sensibilisée aux problèmes de notre environnement !
Par cette occasion, nous remercions une nouvelle fois et de tout coeur tous ceux (et spécialement les 2041 signataires de notre pétition) qui ont contribué à faire virer de bord la SDRB et à sauver une partie appréciable du Meylemeersch.
 
Amitiés,
 
Peter Vanbellinghen


http://users.edpnet.be/ccnvogelzangcbn/

Source : CCN Volgenzang CBN.

Staff
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff



Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 1784
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voici la suite de ce triste dossier.

Staff


Bonjour à tous,

Veuillez trouver en annexe le compte rendu de la réunion du 25/10/2007.

Nous regrettons que Bruxelles Environnement - IBGE n'a pas jugé utile de participer à cette réunion. Pourtant, les enjeux pour notre environnement sont évidents.



Complémentairement aux photos qui ont été montrées à la réunion pour illustrer les dégradations (Kattekasteel et n° 1447 chaussée de Mons), nous vous transmettons également quelques photos de la Ferme Meylemeersch (propriété SDRB). La Commune n'est pas directement concernée et la ferme n'est pas située à l'intérieur du site en procédure de classement, mais le problème qui se pose reste identique.




La dégradation de ce patrimoine est inadmissible et scandaleuse !

Pour rappel:

- Le Meylemeersch faisait partie de la demande de classement (1995 - douze associations);

- L'avis favorable de la CRMS pour cette demande comprenait le bas du site (y compris la ferme, ses vergers et les alignements de saules têtards) ainsi que le vallon qui remonte le long du cimetière, ancienne zone de protection;

- Le communiqué de presse que le Gouvernement a diffusé à l'occasion de l'ouverture de la procédure de classement précédente en 1996 promettait pour le Meylemeersch: «Dès que les études de ces deux projets (l’incinérateur et zoning industriel) seront plus avancées, une proposition d’extension du périmètre de classement pourra être proposée au Gouvernement en deuxième phase de manière à préserver une partie du paysage bocager et rural qui jouxte le tronçon du site déjà protégé.» ;

- Une remarque du PRAS précise: «Vogelenzang à Anderlecht : pas d’extension de la zone verte, mais lors de la présentation du permis d'urbanisme en vue de la viabilisation de cette zone, la SDRB devra respecter les qualités paysagères du bas du site. La ferme du Meylemeersch et la prairie bordée de saules têtards seront conservées et intégrées à l’aménagement lié à la zone d’industrie urbaine.» ;

- Suite à une pétition qui a récolté 2041 signatures, les dispositions de cette remarque du PRAS furent intégrées dans l'étude d'incidence pour le projet de la SDRB.


Les photos en annexe démontrent que la SDRB ne respecte pas cette remarque du PRAS, car aucune mesure sérieuse de protection n’a été mise en place pour conserver la ferme. Si aucune suite n'est donnée rapidement à ce message et/ou à notre proposition de réaffectation, nous serons forcés d'utiliser d'autres moyens pour que la SDRB respecte le PRAS.



Nous signalons aussi que certains dépôts clandestins et illégaux sont de nature dangereuse (voir photo P1010013s.jpg: éternit = asbeste !) et que l'aménagement par la SDRB du nouveau sentier ouvre l'accès aux bâtiments à tout le monde, ce qui risque d'accélérer encore les dégradations.



Nous invitons donc tous les services et toutes les administrations (communaux et régionaux) qui sont chargés des faire respecter les législations en matière d'urbanisme, d'hygiène, de santé, de propreté publique, d'environnement, ... d'intervenir de toute urgence.


Bien à vous,

Peter Vanbellinghen, président de la CCN Vogelzang CBN



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff



Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 1784
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous venons d'écrire à plusieurs associations de protection de la nature concernant la disparition d'un des derniers sites de nidification de la chouette
chevêche.


Voici le texte:

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17, rue du Charme - 1190 Bruxelles

Bruxelles, Vendredi 27 février 2009.

Monsieur,

Nous nous permettons de vous écrire concernant le Meylemeersch à Anderlecht.
Notre association désirait que l'ensemble du site soit classé.
Hélas, l'urbanisation d'une partie Meylemeersch a été réalisée.
Donc adieu, chevêche Athéna !
Nous venons d'apprendre que la Commune d'Anderlecht souhaite abrogée une partie du PPAS "Meylemeersch" .
Si ce PPAS est abrogé, cela risque de porter préjudice à l'autre partie du site.
Nous nous demandons combien de temps ces locaux industriels seront occupés.
Nous vous demandons réagir concernant ce triste dossier.
Nous remercions de votre réponse.

Le Président
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    CPN BRABANT Index du Forum -> Classement de sites semi naturels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 29678 / 0