CPN BRABANT Index du Forum CPN BRABANT
Nous avons décidé d'ouvrir ce forum afin d'être en contact avec vous.
Vous avez besoin de renseignements, un site semi naturel est en danger dans votre commune, une espèce est victime de la chasse ...
Nous sommes à votre disposition.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du poison déposé contre les animaux sauvages ou domestiques

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    CPN BRABANT Index du Forum -> Mammalogie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
staff

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 11:06 pm    Sujet du message: Du poison déposé contre les animaux sauvages ou domestiques Répondre en citant

Bonsoir,

Nous sommes scandalisé d'apprendre qu'un individu à déposer du

poison au Parc de l'Abbaye de la Cambre à Ixelles.

Lire le journal " Le Soir" du 16 juin 2007 plusieurs chiens sont

morts après avoir absorbés ce poison qui était destiné aux renards.

Le renard est une espèce protégée dans la Région Bruxelles Capitale.

Nous vous donnerons des nouvelles de ce dossier dans les prochains

jours.

Source: Le Soir (16 juin 2007, page 11 par Melle HAQUIN EMILIE).

Staff
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
michel hubin

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 9:17 am    Sujet du message: poison dans un parc bruxellois Répondre en citant

J'ai repris l'info dur le site du CHENE http://chene.asso.fr ce qui me permet de rappeler qu'à la différence de la France, à Bruxelles le renard est protégé.
A ce propos quand la commission européenne prendra-t-elle des décisions qui devraient s'appliquer dans toute l'Europe pour la protection universelle de la faune sauvage?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
staff

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Nous avons écrit à Monsieur Willy Decourty Bourgmestre d'Ixelles afin

de lui faire part de notre inquiétude concernant la protection des renards.

Staff

________________________________________________________________________________________________________________________
CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
rue du Charme,17 - 1190 Bruxelles
site web : http://www.cpnbrabant.be

Objet : poison dans le parc de l'Abbaye de la Cambre

Bruxelles, Jeudi 21 juin 2007

Willy Decourty
Bourgmestre
rue Franz Merjay, 22 - 1050 Bruxelles

Monsieur le Bourgmestre,

Qu'il me soit permis de vous faire part de mon inquiétude concernant la

protection des renards dans votre commune.

Ces mammifères sont protégés dans la région Bruxelles/ Capitale.

Des animaux domestiques sont morts après avoir absorbé du poison.

J'espère que votre enquête contribuera à trouver le coupable.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à la présente et je vous

prie de croire,Monsieur le Bourgmestre, en mes sentiments les plus

distingués.

Le Président
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons reçu une réponse de Monsieur le Bourgmestre.

Staff

________________________________________________________________________________________________________________________Nos Réf. : Cab/CVDS/BS/7626/T

Monsieur,

Concerne : Information relative aux empoisonnements de chiens dans le parc de l’Abbaye de la Cambre

J’ai bien reçu votre courriel du 21 juin relatif à l’objet repris sous rubrique et qui a retenu toute mon attention.

Je crois utile de vous informer que le laboratoire de l’Université de Gand, qui a effectué les analyses des échantillons prélevés sur un des chiens décédés, a détecté la présence d’un pesticide (vermifuge) toxique tant pour les insectes que pour les mammifères. Le produit se présente sous la forme de petites granules bleues et roses et n’est donc pas lié à la poudre blanche sur laquelle la police avait, dans un premier temps, porter sa suspicion.

Le parc de l’Abbaye de la Cambre a été réouvert au public le mercredi 20 juin avec obligation de tenir les chiens en laisse et de respecter les périmètres de sécurité. Il est également toujours interdit de fréquenter les berges des étangs d’Ixelles. Je vous demanderais de continuer à accorder la plus grande vigilance vis-à-vis des enfants en bas âge et des chiens jusqu’à ce que nous ayons les résultats définitifs de l’ensemble des analyses.

En espérant avoir répondu à votre requête, je vous prie d’agréer, Monsieur, ma considération distinguée.

Willy DECOURTY,
Bourgmestre.
staff

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce poison était du Témick (non commercial : aldicarbe).

Un produit utilisé en agriculture.

Une décision du Conseil de l'Union Européenne datée du 18 mars 2003

n'autorise plus ce produit.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32003D0199:FR:HTML

Source: Europa.

Staff
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    CPN BRABANT Index du Forum -> Mammalogie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: