CPN BRABANT Index du Forum CPN BRABANT
Nous avons décidé d'ouvrir ce forum afin d'être en contact avec vous.
Vous avez besoin de renseignements, un site semi naturel est en danger dans votre commune, une espèce est victime de la chasse ...
Nous sommes à votre disposition.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOS NEERPEDE A ANDERLECHT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CPN BRABANT Index du Forum -> Classement de sites semi naturels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
staff

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2006 10:55 am    Sujet du message: SOS NEERPEDE A ANDERLECHT Répondre en citant

Bonjour,

Un site semi naturel est en danger !

Il s'agit de Neerpede à Anderlecht.

Une association "Neerpede Vivra - Neerpede Blijft" lance un appel aux

amis de la nature afin de sauver ce site.

Pour plus d'informations :

http://www.neerpede.org/

Neerpede Blijft! - Neerpede Vivra

Merci d'avance.

Staff

Dernière édition par staff le Sam Sep 29, 2007 6:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Un nouveaau danger

http://home.scarlet.be/~kb070093/Neerpede/RSCA%202007-04/RSCA%20&%20Neerpede.jpg

Pour vos réactions :

http://www.neerpede.org/

Staff
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
staff

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le terrain - PPAS CHAUDRON

Le chaudron… au menu prochainement
La commune d'Anderlecht a mandaté quatre bureaux d'études pour réaliser un Plan particulier d'affectation du sol pour le site situé entre la rue Chaudron et le boulevard Simonet. La qualité paysagère et la diversité biologique du site nécessitent une attention toute particulière. Les habitants, l'asbl Neerpede Blijft, Inter-Environnement Bruxelles et le Bral se sont réunis au cours de deux soirées pour définir les limites et potentialités du site. Le dialogue sera très prochainement entamé avec les bureaux d'études et la commune d'Anderlecht pour permettre l'éclosion d'un projet à la fois respectueux de la valeur écologique du site et digne d'accueillir dans de bonnes conditions de nouveaux habitants. (photo Bral)

Sources: BRAL,Inter Environnement Bruxelles et Neerpede Blijft!

Staff
staff

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour ce site.

Le lotissement arrivera ... , rien à faire ! Il s'agit d'une zone
"d'habitation résidentielle". On parle tout de même encore de 800 à 1500
logements sur 14 ha! Ils veulent réaliser un "éco-quartier" ... . Le reste
de la zone de Neerpede doit être sauvegarder pour le futur d'autres
expansions immobilières. On devra en faire une "réserve naturelle".

...Steven...
Neerpede Blijft

Qu'en pensez vous?

Merci pour la réponse.

Staff
staff

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons reçu un nouveau mail de l'association Neerpede Blijft :

Chers habitants de Neerpede,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion d’information sur le nouveau quartier “Chaudron”, près d’erasme.

La commune fait revoir de fond en comble le projet des promoteurs par l’élaboration d’un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS), mais quelles sont les souhaits des habitants et des riverains ?

Seront présents en autre le Bourgmestre et les echevins concernés par ce dossier.

Les asbl “Neerpede Blijft!”, ”Bral” et “Ieb” participerons pour soutenir les riverains dans leurs actions. “Bral” et “Ieb” sont des associations indépendantes, qui fédèrent 80 comités de quartier et groupes d’habitants qui agissent pour améliorer la qualité de la vie à Bruxelles.

La réunion aura lieu le jeudi 8 novembre 2007 à 19h00.
à la salle "warande", 866/870 rue de Neerpede (entrée par le parking)

Beste Neerpedenaren,

We hebben het genoegen U uit te nodigen voor een informatievergadering betreffende de nieuwe woonwijk aan de ketelstraat, nabij Erasmus.

De gemeente verplicht de promotoren om hun project grondig te herbekijken, en dit door de opmaak van een Bijzonder Bodembestemmings Plan (BBP), maar wat zijn de verwachtingen van de buurtbewoners ?

Zowel de Burgemeester als de betrokken schepenen zullen aanwezig zijn op de vergadering.

De vzw's "Neerpede Blijft", "Bral" en "Ieb" zullen de buurtbewoners steunen in hun acties. "Bral" en " Ieb" zijn onafhankelijke verenigingen, die 80 wijkcomités en bewonersverenigingen groeperen die zich inzetten om de leefkwaliteit in Bruxelles te verbeteren.

De vergadering gaat door op donderdag 8 november 2007 om 19u00
in zaal "de warande", Neerpedestraat 866/870 (toegang langs de parking)

Source: Neerpede Blijft.

Staff
staff

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Nous ne sommes pas d'accord concernant ce projet.

Lire ce lien:

Source: INTER - ENVIRONNEMENT BRUXELLES.

Staff
é1000

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui Staff, c'est bien triste, l'urbanisation à outrance j'ai connu ça dans mon village et pour motiver les gens à réagir ce n'est pas facile, la plupart de nos concitoyens sont tributaires de la commune pour l'octroi d'une chose ou l'autre, alors...

Derrière chez moi existait un magnifique petit bois, j'étais encore relativement jeune à l'époque et je n'ai jamais eu vent du projet, on a rasé le bois et construit un zoning pour moyennes entreprises, cela donne du travail paraît il, mais quand je vois le nombre de travailleurs dans ces usines, je me demande parfois si cela en valait la peine.

Un ruisseau ou il y avait plusieurs sortes de tritons coulait au travers de ce terrain pour finir par former une espèce de petit étang contre le talus du chemin
de fer, il y avait de tout, des poissons, des amphibiens, au moment de la migration de nombreuses espèces d'oiseaux s'y arrêtaient, en deux temps trois mouvements, comme c'est un peu reculé, nous n'avons rien vu venir et on a tout rebouché sans que personne ne s'insurge, il y a un fatalisme qui s'installe c'est à faire peur et chez nous les élus sont constamment en faveur de l'installation de ces usines et de la destruction de notre environnement.
Sans compter qu’on veut nous installer un dépôt de boues de dragage provenant du projet de désenvasement de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles, ces boues contiennent des métaux lourds supers dangereux, un fois séchées, ces boues disséminerons dans l’atmosphère des micros particules particulièrement dangereuses pour la santé de l’homme, d’après ce que nous ont dit des médecins de la région de Bernissart où ils ont a subir le même problème, ces particules pourraient se disséminer sur plusieurs KM, nous avons créé un comité de riverains pour nous insurger contre ce projet car en plus, il ne sera pas sur notre commune, mais juste à la limite de celle-ci mais dans le village voisin qui profiterais des retombées financières, le projet à été arrêté juste avant les élections, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je suppose que quand un gouvernement sera formé ils vont revenir à la charge, nous ne sommes pas contre le nettoyage du canal, on sait que cela doit se faire, mais pourquoi préconiser ce genre de décharges alors qu'il y a des projets alternatifs dont le filtre presse, des essais ont été effectués à Hourpes sur la Sambre avec ces filtres presses et ces essais ont été concluants et reconnus comme étant moins coûteux.
Malgré tout cela, nous ne sommes pas soutenus par nos élus locaux qui sont d’accord avec ce projet, c’est incompréhensible.
Voila dans quel genre de société nous vivons, c’est bien triste.

Bien à toi,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staff

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons écrit à une association afin de sauver ce site semi naturel.

Staff

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17, rue du Charme - 1190 Bruxelles

http://www.cpnbrabant.be/accueil.html

Objet: Sauvons Neerpede à Anderlecht.

Coordination Senne asbl
2bis, quai des Péniches
1000 Bruxelles

Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mon inquiétude concernant le site semi naturel

"Neerpede" situé à Anderlecht.

J'ai lu avec grand intérêt sur http://www.gs-esf.be/downloads/Pede_FR.pdf votre appel en faveur

de ce site riche en biodiversité.

Mon association a participé à la 21ème Conférence Benelux Education relative à la Nature et à

l'Environnement Biodiversité et réseau Natura 2000 en milieu urbain.

Elle a eu lieu les 3 et 4 décembre 2007.

Je crois qu'il est urgent que toutes les associations se mobilisent afin de sauver ce milieu

naturel.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à la présente et je vous prie de croire,

Madame, Messieurs en mes sentiments les plus distingués.

Le Président
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CPN BRABANT Index du Forum -> Classement de sites semi naturels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: