|
CPN BRABANT Nous avons décidé d'ouvrir ce forum afin d'être en contact avec vous. Vous avez besoin de renseignements, un site semi naturel est en danger dans votre commune, une espèce est victime de la chasse ... Nous sommes à votre disposition.
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
staff

Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 1784 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Dim Mar 25, 2007 5:52 pm Sujet du message: Hirondelles Wavre Au secours ! |
|
|
Bonsoir,
Nous avons reçu cet appel.
Staff
Bonsoir @ tous,
Il y quelques semaines, je vous parlais d'une trentaine de nids d'hirondelle de fenêtre détruits dans la région de 1300 Wavre en Brabant wallon. Peu de macas (habitant de Wavre), ont réagis.
Il n'y aurait pas de PCDN à Wavre.
Je me permets de rappeler que l'hirondelle ainsi que ses oeufs, son nid et ses poussins sont protégés par la loi.
Passage ce samedi dans ce coin sous une fine pluie et donc peu de personnes à l'extérieur sauf un monsieur d'une cinquantaine d'année. Ce monsieur m'explique (j'ai le sentiment qu'il est très représentatif de l'ensemble des habitants du coin) de l'intérieur de son habitation, appuyé sur l'appui de fenêtre du premier étage que beaucoup de voisins détruisent les nids à cause des fientes et que ce n'est pas la commune (peste aviaire obligerait...) mais bien les habitants qui nettoient ainsi leur façade. Il me montre que lui a gardé ses nids en me montrant deux nids occupés par des moineaux domestiques. Au-dessus de sa tête, sous la corniche, cinq à six traces de nids d'hirondelles détruits...... Il faut bien sûr garder son calme. En réflexion personnelle, il est possible que les cinq à six nids n'ont pas étés construits/détruits la même année. Les hirondelles ne recommençant pas leur nid exactement au centimètre près d'une année à l'autre. Certaines traces pouvant ainsi être plus anciennes....
En tournant dans le coin (n'apercevant que la façade avant des habitations), chaussée des Atrebates mais aussi chaussée du Rhône (pas sûr de l'orthographe), parc des Saules,... ce n'est pas trente mais peut-être CENT nids de détruits, toujours à Wavre donc.
Avec mon fils nous avons dénombrés un maximum de trente nids encore en place, certains vraiment inaccessibles pour le commun des mortels dans un recoin en haut d'un immeuble à appartements d'une dizaine d'étages.
Non seulement la hauteur mais aussi la longueur totale des planches anti-fiente à placer serait un travail énorme. A l'oeil c'est plus de mille mètres de planches à placer et parfois à une hauteur très respectable.
Est ce que ces gens doivent rester seul avec leur fiente depuis peut-être de nombreuses années? QUI DOIT FAIRE QUOI?
Ne pourrait on faire un WE d'information sur place?
C'est vraiment une grosse colonie qui revient bientôt, il faut les acceuillir comme il se doit.
Vous pouvez faire suivre ce message à toutes personnes qui pourraient faire quelques chose de concret, je l'ai volontairement envoyé à certaines personnes "non-ornitho" mais pouvant peut-être connaître un décideur .
Bonne nuit si possible...
Bruno Marchal.
Rixensart.
|
|
|
 |
staff

|
Posté le: Lun Mar 26, 2007 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Objet: destruction de nids d'hirondelles à Wavre
CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
rue du Charme,17 - 1190 Bruxelles
Bruxelles, lundi 26 mars 2006
Monsieur Charles Michel
Bourgmestre de Wavre
Laie du Lapereau,20
1300 Wavre
Monsieur le Bourgmestre,
Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mon inquiétude
concernant la protection des hirondelles dans votre commune.
Plusieurs personnes ont constaté la destruction de nids d'hirondelles :
chaussée des Atrebates mais aussi chaussée du Rhône, parc des Saules
.... Une centaine de nids ont été détruits.
Pourriez vous effectuer une enquête afin d'empêcher la destruction
d'autres nids sur le territoire de votre commune ?
Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à la présente et je vous
prie de croire, Monsieur le Bourgmestre,en mes sentiments distingués.
Le Président
Copie envoyée :
Monsieur Lutgen,Ministre de la Région Wallonne pour l'Environnement.
Monsieur Blérot,Inspecteur Générales de la Division Nature & Forêts.
LRBPO.
Staff |
|
|
 |
staff

|
Posté le: Mer Avr 04, 2007 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Nous avons reçu une réponse : ( le 3 avril 2007).
Cher Monsieur,
Votre message du 26 mars m'est bien parvenu et a retenu ma meilleure attention.
Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur cette problématique.
Je transmets ce jour votre courriel à la Division de la Nature et des forêts afin qu'elle instruise ce dossier et y apporte le suivi nécessaire.
Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'assurance de mes sentiments très distingués,
Benoît LUTGEN.
Staff |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 29678 / 0
|